questions manager, conseil management, chef entreprise, mtm, dirigeant, consultant, ressources humaines,


  • Le réseau des managers en ligne
    Une question de management....
    ... résolue!!!!

  • Ne restez pas sans solution.
    D’autres managers peuvent vous aider.


Cette page est destinée répondre à des questions globales ou à apporter des informations sur ce qui se dit ou s'écrit sur le web ou dans la presse sur le management.

 Elle est modulable en fonction des tendances, des questions posées, de l'actualité ou des demandes formulées via le formulaire de contact.

 Vous pourrez également faire des propositions d'informations à partager dans le cadre du réseau des managers en ligne.

 

 Actuellement vous trouverez:

 

Quelques réflexions sur le sens du travail et la motivation au travail.

Un article sur les managers vus par un un expert François Dupuy,

et un article sur l'intelligence collective.

Bonne lecture à vous.


« Gestion de crise : et si les émotions étaient nos alliées ? »

ATELIER-CONFERENCE
 
Jeudi 30 Novembre 2017
18h30 - 20h30

 
« Gestion de crise :
et si les émotions étaient nos alliées ? »


Centre d’Affaire Emergence
5 rue du Helder, 75009 Paris
 
Participation : 15 €

Organisé par Annick Joseph consultante - A compagnatrice du changement et auteur de Grandpack

 
Pensez à réserver(dans la limite des places disponibles...)

Qui sont les managers en France en 2017 ? Comment perçoivent-ils leur métier et voient-ils l’avenir du management ?

 

 

Qui sont les managers en France en 2017 ? Comment perçoivent-ils leur métier et voient-ils l’avenir du management ?
A l’occasion du Salon du ManagementOpinionWay a mené l’enquête pour La Maison du Management !
Découvrez les principaux enseignements de l’étude en images :http://www.lamaisondumanagement.com/management-une-enquete-exclusive-dopinion-way-pour-la-maison-du-management/


Le sens, déterminant de la performance au travail

 

Le sens, déterminant de la performance au travail

par Pierre-Eric SUTTER, psychologue du travail et psychothérapeute existentiel spécialisé sur le sens du travail et le travail sur le sens auteur de « Réinventer le sens de son travail », Odile Jacob

Contrairement à l'idée reçue, ce n'est pas l'argent qui détermine le sens du travail (et donc la performance), même s'il y contribue. Les chercheurs en psychologie ont montré que la performance au travail est causée par le bien-être, mais pas n'importe quel bien-être, un bien-être qui fait sens pour la personne, au quotidien.

Or différentes études montrent qu'en France le travail fait le plus souvent non-sens, qu'il confine même à l'absurdité. Les organisations ont tout intérêt à aider leurs employés à trouver le sens de leur travail si elles veulent elles-mêmes rester performantes.

Comment permettre aux travailleurs (dirigeants, managers, collaborateurs) de trouver le sens de leur travail ?

En favorisant le travail sur le sens ! Car soi au travail, c'est tout un travail sur soi. Le sens du travail étant multiple, il ne se décrète ni ne se trouve via des objectifs fixés de façon univoque. Il se dévoile progressivement, par soi et pour soi, à l'aune d'un trajet qui combine un « sujet-travailleur », un « objet de travail » et un « projet professionnel », congruent ou pas avec la stratégie d'entreprise de son employeur...

 


L’intelligence collective

 

Extrait d'un article de Chloé Gralbi parue sur le Cercle de Echos. fr le 16/09

 

 

L’intelligence collective comme moyen 

 

Mettre en mouvement l’intelligence collective requiert un environnement qui favorise l’émulation de l’intelligence individuelle, une posture qui permet de libérer le potentiel du collectif, ainsi qu’un processus précis qui permet d’atteindre l’objectif fixé. Quelques principes robustes émergents, issus de champs de connaissances divers et notamment des neurosciences.

 

Les neurosciences ont démontré que la stabilité affective et émotionnelle ainsi que des stimulations riches, variées, permanentes et adaptées sont les conditions favorables au développement cognitif. De plus, la perspective d’une récompense est un moteur pour l’intelligence plutôt que la crainte d’une punition. Le cadre de travail doit être stimulant intellectuellement, stable émotionnellement et soucieux de récompenser pour permettre à chacun de révéler son intelligence.

 

James Surowiecki, auteur de la sagesse des foules, démontre que la mise en commun de connaissances diverses permet de répondre de façon plus précise à des enjeux complexes que l’appel à des experts. Pour stimuler le collectif, chaque acteur de l’intelligence collective doit être un libre et responsable. Il est responsable de lui-même et coresponsable de ce qui se passe dans l’équipe, le groupe. Il porte ses positions propres, écoute les autres avec bienveillance et curiosité. Il accepte que des visions opposées puissent coexister.

 

Afin de s’assurer que l’objectif donné sera atteint, le cadre de travail doit être clair et adapté. Tout commence par l’identification des enjeux et des objets de travail. Ensuite, il est nécessaire d’inviter les acteurs, de réunir tout le système, toutes les personnes impliquées, concernées dans la salle, et de veiller à la diversité du groupe. Enfin, stimuler la production nécessite un processus construit souvent en 3 phases : la divergence (expression des points de vue de chacun), l’émergence (la mise en commun créatrice des points de vue), la convergence (une idée nouvelle apparaît claire à tous).

 

L’intelligence collective est adaptée aux enjeux de demain. Pour se préparer, les entreprises doivent bousculer le statu quo des postures managériales et proposer un cadre de travail qui libère les intelligences et met en mouvement le collectif

 


En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-108903-vers-le-management-de-demain-liberer-lintelligence-collective-1042908.php?5lmuZz5JQWbIPejb.99


Les journées VitaeLia : comprendre, moderniser et redéfinir le travail de demain où productivité et bien-être du salarié sont en synergie.

  

 LA JOURNÉE FORMATION CONFÉRENCE A POUR THEME 
  

Santé, bien-être et qualité de vie en  entreprise

 

un enjeu de performance.

 

Fort du succès des éditions du Salon VitaeLia, qualité de vie au travail, VitaeLia lance LES JOURNEES VITAELA qui réuniront dans une atmosphère créative les acteurs du bien-être au travail.
Placée sous le signe de l’audace, de l’excellence et de la performance, destinée aux acteurs pluriels du bien-être au travail : TPE, PME, grandes entreprises du secteur public et privé, des ressources humaines, membres de CHST, chefs d’entreprise ou assistantes RH.

L'objectif : comprendre, moderniser et redéfinir le travail de demain où productivité  et bien-être du salarié sont en synergie.

Rendez vous en 2017

http://www.vitaelia.fr/


Les managers sont dans le brouillard...une remise en cause...

 

Voici un article intéressant paru dans les Echos le 19 Janvier.

 

"Après "Lost in management" en 2011, François Dupuy revient à la charge. Il fustige la "paresse managériale" et la tentation de réponses en mode "prêt-à-déployer" qui sévissent toujours au sein des entreprises. Son ouvrage dresse un constat très dur sur l’inefficacité, voire l’effondrement du management. 

Francois Dupuy évoque ici :

L'évolution des modes de travail se veulent plus "coopératifs" , mais qu'il considère être du "taylorisme recyclé"… 

La tendance des managers à être plus réfractaires au changement que leurs collaborateurs.

Les deux modes de fonctionnement des organisations actuelles: le contrôle et l’injonction, qui s’avèrent contre-productifs."

L'utilisation des"valeurs" comme argument des entreprises, et enfin l'attitude des 

 business schools plus enclin à attirer le chaland dans un monde concurrentiel qu'à faire évoluer le managagement de manière efficace.

Bonne lecture à vous:

http://www.lecho.be/agora/general/Les_managers_sont_dans_le_brouillard.9590028-7775.art?ckc=1&ts=1435139876

New layer...



RECHERCHER UNE QUESTION

Mot-clé :

Thème :  




MANAGERS TO MANAGERS

Une question de management ?
Le réseau des managers vous aide à trouver une solution !





 

ZEN RH - 231 rue St Honoré, 75001 Paris - - Email : contact@managerstomanagers.com.

Publicités - Liens utiles

Conception - réalisation lagencecdrs.com